Désherbage

Désherbage La Feuille Verte Paysagiste

Désherbage

Les trois grands principes du désherbage

Trois grands principes de désherbage sont généralement utilisés et une solution permet de réduire la poussée d'indésirables.

  1. Le désherbage mécanique : à la main, avec des outils ou des machines selon l'importance de la surface à désherber. Bien que considéré comme relaxant pour certains, le désherbage manuel peut être considéré comme une corvée au jardin, mais il est toutefois le plus précis.
  2. Le désherbage chimique : de plus en plus réglementée, l'utilisation d'herbicide doit être réservée à des espèces envahissantes et sous certaines mesures de précaution, notamment en respectant les dosages, mais aussi en se munissant d'un équipement de sécurité (masque, gants, vêtements …).
  3. Le désherbage thermique : cette technique nécessite de fréquents passages sur les zones à désherber selon le type d'indésirable. Son utilisation est donc réservée à quelques situations bien précises.

Le paillage : il agira comme cache lumière au sol est ainsi réduira la possibilité aux indésirables de pousser. Certaines plantes n'aiment pas avoir les pieds dans un sol encombré, mais la plupart sont à l'aise avec une couche de couvre-sol. Il existe de multiple sorte de paillis, de telle sorte que l'on puisse trouver la meilleure solution dans différent type de situation.

La pose d'un géotextile (tissu couvre-sol laissant passer l'eau) est également une solution intéressante dans certains cas.