Désherbage
Categories : Conseils
Les trois grands principes du désherbage
Trois grands principes de désherbage sont généralement utilisés et une solution permet de réduire la poussée d'indésirables.
- Le désherbage mécanique : à la main, avec des outils ou des machines selon l'importance de la surface à désherber. Bien que considéré comme relaxant pour certains, le désherbage manuel peut être considéré comme une corvée au jardin, mais il est toutefois le plus précis.
- Le désherbage chimique : de plus en plus réglementée, l'utilisation d'herbicide doit être réservée à des espèces envahissantes et sous certaines mesures de précaution, notamment en respectant les dosages, mais aussi en se munissant d'un équipement de sécurité (masque, gants, vêtements …).
- Le désherbage thermique : cette technique nécessite de fréquents passages sur les zones à désherber selon le type d'indésirable. Son utilisation est donc réservée à quelques situations bien précises.
Le paillage : il agira comme cache lumière au sol est ainsi réduira la possibilité aux indésirables de pousser. Certaines plantes n'aiment pas avoir les pieds dans un sol encombré, mais la plupart sont à l'aise avec une couche de couvre-sol. Il existe de multiple sorte de paillis, de telle sorte que l'on puisse trouver la meilleure solution dans différent type de situation.
La pose d'un géotextile (tissu couvre-sol laissant passer l'eau) est également une solution intéressante dans certains cas.